sigmaths
avatar

Arbres fractales

Créé par Dhaouadi Nejib 2018

Définition (wikipedia)
L'adjectif « fractal », à partir duquel l'usage a imposé le substantif une fractale pour désigner une figure ou une équation de géométrie fractale, est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie « brisé », « irrégulier », et de la désinence -al présente dans les adjectifs naval et banal (pluriels : navals, banals, fractals). De nombreux phénomènes naturels – comme le tracé des lignes de côtes ou l'aspect du chou romanesco – possèdent des formes fractales approximatives.
Les fractales sont définies de manière paradoxale, à l'image des poupées russes qui renferment une figurine identique à l'échelle près : « les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal (similaire).
Les fractales sont des objets, qu’ils soient mathématiques, dus à la nature ou dus à l’homme, qu’on appelle irréguliers, rugueux, poreux ou fragmentés, et qui, de plus, possèdent ces propriétés au même degré à toutes les échelles. C’est dire que ces objets ont la même forme, qu’ils soient vus de près ou de loin.

Dimension d'une fractale
La dimension d'une ligne droite, d'un cercle et d'une courbe régulière est de 1. La dimension d'une figure simple dans le plan est de 2. La dimension d'un corps simple dans l'espace est de 3.
Une figure telle qu'une fractale n'est pas simple. Sa dimension n'est plus aussi facile à définir et n'est plus forcément entière. La dimension fractale, plus complexe, s'exprime à l'aide de la dimension de Hausdorff.
Quand la fractale est formée de répliques d'elle-même en plus petit, sa dimension fractale peut se calculer comme suit $$ d=\frac {ln(n)}{ln(h)}$$ où la fractale de départ est formée de $n$ exemplaires dont la taille a été réduite d'un facteur $h$ (pour homothétie).
Des fractales dans de nombreux domaines
Des formes fractales approximatives sont facilement observables dans la nature. La théorie mathématique des fractales peut apporter des informations intéressantes dans plusieurs domaines scientifiques comme :
  • en géologie, étude du relief, côtes et cours d'eau, structures de roches, avalanches.
  • en morphologie animale, structures des Invertébrés, plumes d'oiseaux
  • en médecine, structure des poumons, intestins, battements du cœur.
  • en météorologie, nuages, vortex, banquise, vagues scélérates, turbulences, structure de la foudre.
  • en volcanologie, prévision d'éruptions volcaniques, tremblements de terre.
  • en astronomie avec la description des structures de l'univers, cratères sur la Lune, répartition des galaxies.
  • en sciences humaines, structure urbaine, évolution de la démographie.
Les arbres
Les arbres botaniques sont des fractales et il existe aussi des arbres dans le corps humain, dans les poumons (on parle de l'arbre bronchique), et dans le système artériel.
Modélisation mathématique
La figure "Figure1" shématise la branche d'un arbre qui se subdivise en deux branches, chacune d'elle pouvant se subdiviser à son tour en deux branches etc..
Les segments $[A_2A_3]$ et $[A_2A_4]$ sont les images du segment $[A_1A_2]$ par deux similitudes directes de même centre $A_2$ de même rapport $k \in \left]{0,1}\right[$ et d'angles $\alpha>0$ et $\beta <0$. Les segments $[A_3A_5]$ et $[A_3A_6]$ sont les images du segment $[A_2A_3]$ par deux similitudes directes de même centre $A_3$ de rapport $k$ et d'angles $\alpha$ et $\beta$ etc ...
Si on note $K_0=[A_1A_2]$ et $K_1=[A_2A_3]\cup[A_2A_4]$ et $K_2=[A_3A_5]\cup [A_3A_6]\cup[A_4A_7]\cup[A_4A_8]$ etc ... alors l'arbre fractal obtenu après n itérations est $\bigcup_{i=1}^{n}{K_i}$
De la même façon, on peut modéliser un arbre fractal comme dans la figure 2.

Exemples d'arbres fractals
Pour $n=14;k=0,7;\alpha=\pi/4;\beta=-\pi/4$ (Deux branches)
Pour $n=9;k=0,7;\alpha=\pi/4;\beta=-\pi/4$ (Trois branches)
Pour $n=14;k=0,7;\alpha=13\pi/72;\beta=-\pi/6$ (Deux branches)
Pour $n=14;k=0,9;\alpha=20°;\beta=-20°$ (Deux branches)
Autres arbres fractales

gallery d'images d'arbres fractales

5.jpg 7.jpg rundomArbre.jpg rundomArbre2.jpg rundomArbre3.jpg

Autres articles

Identité de Bezout
Divisibilité dans ℤ
Le triangle de Pascal
Les nombres de Mersenne
Théorie des situations
Evaluation du travail de l'élève
Les théories de l'apprentissage
Eléments de logique mathématiques
Fractales (Partie I) - Arbres fractales
Fractales (Partie II) - Plantes fractales
Fractales (Partie III) - Courbes et formes fractales
Fractales (Partie IV) - Ensemble de Mandelbrot
MathJax - Beautiful math in all browsers
Dénombrement
Droite dans le plan

Commentaires


Connectez vous pour ajouter des commentaires.


Découvrir

Séries d'exercices en ligne

Autres documents

Niveaux scolaires

Programmes de mathématiques

Mes logiciels

Manuels scolaires

Outils mathématiques

Divertissements

Sujets de bac